LAPS, APSE

LAPS, APSE
adj.

T. de Droit canon

Qui est tombé. Il ne se dit que de Celui qui a quitté la religion catholique après l’avoir embrassée volontairement, et il ne s’emploie qu’avec le réduplicatif Relaps. Il est laps et relaps.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • LAPS — APSE. adj. T. de Droit can. Tombé. Il ne se dit que De celui qui a quitté la religion catholique après l avoir embrassée volontairement, et il ne s emploie qu avec le réduplicatif Relaps. Il est laps et relaps …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • relaps — relaps, apse [ rəlaps ] adj. et n. • 1384 « qui est retombé dans le péché »; lat. relapsus « retombé », de labi « tomber » ♦ Relig. Retombé dans l hérésie, après l avoir abjurée. Laps et relaps. Jeanne d Arc fut condamnée et brûlée comme relapse …   Encyclopédie Universelle

  • relaps — relaps, apse (re laps, la ps ) adj. 1°   Qui retombe dans l hérésie, après en avoir fait l abjuration publique. •   Les ligueurs, voulant exclure Henri IV comme hérétique relaps, SAINT SIMON 361, 22. •   Si, par malheur, il vous arrivait de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”